Skip to content Skip to footer
Brief info

Quelques mots sur l'artiste

Très vite initiée à la terre et à la sculpture figurative, Zélie Rouby se nourrit d’un fort parcours de formation professionnelle. Elle se forme notamment à la Maison de la Céramique de Dieulefit, puis travaille pendant une année en collaboration avec le designer Guillaume Bardet sur un projet titanesque : *L’usage des jours* ; concevoir et réaliser 365 objets du quotidien en une année !

Elle en produira une soixantaine, des lampes, des pots de fleurs… de grandes dimensions, montés au colombin. Cette aventure a été saluée par la Fondation Liliane Bettencourt Schueller en 2011, Guillaume Bardet ayant reçu le Prix de l'intelligence de la main pour son travail de création, en association avec les 13 potiers de Dieulefit qui l’ont accompagné.

Sa démarche artistique

Après une telle aventure, Zélie Rouby travaille à retrouver peu à peu son style, et son projet : « donner vie à la terre dans des formes moins rigides. »

Les grès très chamottés qu’elle façonne proviennent de la région de la Drôme et donnent des aspérités évocatrices à ces pièces. Cuit à haute température, Zélie Rouby aime faire ressortir l’aspect rugueux de ce grès en le recouvrant uniquement d’engobe mat.

De ses céramiques, surgit la pureté des lignes et le grain de la terre…

« Avec la technique du colombin, le travail de la forme, de la matière et de la couleur, elle s’efforce de donner vie à cette matière minérale.

De la forme figée, dure et froide,  elle tente d'évoquer une enveloppe, une peau souple et habitée, une matière organique et vivante. »

Les pièces de Zélie Rouby