Skip to content Skip to footer
Brief info

Quelques mots sur l'artiste

Après avoir suivi les cours de Claude Poli, Philippe Godderidge effectue un apprentissage dans l’atelier de production de vaisselle de Raymond Thomas avant l’installation de son atelier de céramique au sein d’une petite ferme communautaire à Torteval-Quesnay, en Normandie.

« Depuis plus de quarante ans, il organise sa vie autour d’une relation privilégiée à la terre, naviguant entre la céramique, l’élevage et quelques interventions dans des structures extérieures. »

Sa démarche artistique

« L’ensemble de son travail artistique prend source dans cette réalité, tout provient de cet environnement direct : les mythes fondateurs, les rythmes de vie, les matériaux, les gestes, les outils et la façon de les fabriquer.

L’atelier fait face au verger, face aux moutons, face aux abeilles même si cette année les ruches n’ont pas passé l’hiver. Le regard est sans cesse habité de ces images, et tout le travail s’inscrit dans le cycle des saisons.

La terre à pot, la terre à bâtir et la terre à cultiver font partie du même sol, c’est une question de profondeur. En bon lombric, il les traverse, et toutes finalement lui sont nourricières. »

Les pièces de Philippe Godderidge