Skip to content Skip to footer
Brief info

Quelques mots sur l'artiste

Après des études à l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis une longue interruption due à des raisons familiales, Nanouk Anne Pham poursuit sa formation au Centre Centre de Céramique Bonsecours de Montréal (Québec) avant d’installer successivement plusieurs ateliers dans diverses régions de France. C’est en 1992 qu’elle élit domicile dans le Gard, où elle vit et travaille actuellement.

Sa démarche artistique

À partir du tour de potier ou bien d’autres techniques de façonnage (estampage…), Nanouk Anne Pham compose de ses mains des formes utilitaires de grès avec, parfois, l’ajout de porcelaine.

Décorées d'émaux mats où la gamme des bleus de cuivre se réchauffe de touches chaudes et de graphismes, ses œuvres nous invitent à plonger dans ce monde onirique.

Son travail de pièces uniques souvent assez volumineuses reste cependant fidèle à l'idée du contenant, objet symbolique qui véhicule à travers les âges, nos nourritures, nos fêtes...  Le réceptacle du don, le prolongement du geste fraternel… Bien sûr, il comprend également des formes d’usage plus quotidien.

« Son attachement à la notion de contenant recouvre une sorte de paradoxe : d’un côté cet attachement la lie à une longue tradition potière qui a marqué notre histoire humaine mais d’autre part elle le ressent aussi comme une sorte de subversion et comme tel « acte d’art » en révolte face à l’air du temps qui désincarne l’œuvre d’art pour en faire de plus en plus souvent un pur sujet de verbe. Finalement s’approcher de l’impossible synthèse entre la solidité, l’humanité du matériau terre et la fluidité de la mer, du ciel, des rêves… Apporter un peu de beauté et de plaisir. »

Les pièces de Nanouk Anne Pham