Skip to content Skip to footer
Brief info

Quelques mots sur l’artiste

Marit Kathriner a décidé de se retirer de l’agitation du monde et d’installer sa vie et sa pratique au milieu de nulle part, dans ce qu’elle se plait à nommer son « tiers paysage ». Elle y œuvre au milieu d’une nature laissée à elle-même, qu’elle côtoie avec bienveillance.

Sa démarche artistique

« Après le dévoilement de formes anthropomorphes en lien avec la pratique de la danse et l’expérimentation de son corps dans l’espace, la sculpteure a éprouvé le besoin de confronter l’homme à son environnement.

La nature est ancrée profondément dans l’œuvre de Marit Kathriner. L’artiste y puise son imaginaire et ses sculptures, modelées dans l’argile, semblent empreintes d’une énergie vitale, d’une force sauvage qui fait écho aux sites grandioses de sa Suisse natale.

Cette nature nous est donnée à voir par l’artiste au travers du prisme de sa propre intériorité ; et malgré cette puissance, une grande douceur se dégage de son travail, témoignant du rapport d’intimité et d’écoute qu’elle parvient à établir avec le matériau.

Ses œuvres en terre référent à des formes naturelles, mais l’artiste construit ses formes de manière intuitive, ce qui lui permet d’accueillir le mystère, l’étrange. Ses sculptures paraissent s’être développées de manière autonome et donnent lieu à une nature hybride, ambiguë et énigmatique, en constante mutation, où semblent fusionner le végétal et l’animal.

Bien qu’éloignée de tout programme, la sculpture de Marit Kathriner nous invite à penser notre rapport au monde actuel et notre place dans l’univers. Célébrer la vie, réconcilier l’homme avec le vivant, et l’amener à prendre conscience qu’il est lui-même « morceau de nature », apparaissent aujourd’hui comme le propos fondamental de l’artiste. »

Texte © David Bronze

Les pièces de Marit Kathriner