Skip to content Skip to footer
Brief info

Quelques mots sur l'artiste

La culture et l’art du Japon est le point de départ pour Brigitte Marionneau dans sa quête d’expression autour de la céramique. Après l’étude de la méthode Masamichi Noro, l’art corporel japonais, elle se forme à la céramique raku auprès de Camille Virot. Elle rejoint ensuite, le village de La Borne, creuset du grès contemporain en France et de notoriété internationale et installe son atelier.

Sa démarche artistique

Très attirée par l’histoire de ce hameau et de son Mouvement crée dans les années 40, sa démarche artistique s’est ancrée peu à peu dans ce territoire avec ses voisinages intellectuels et ses filiations artistiques.

Elle s’inscrit aujourd’hui dans la lignée de ses aînés de La Borne que furent les Lerat, Yves Mohy ou Joulia. Une démarche de sculpteure cherchant à mettre en valeur la matière sans artifice, dans la tension de volumes dont la simplicité traduit une quête de l’essentiel.

Avec sa série de sculptures « Contenir le vent », - image empruntée au titre d’un poème inspiré d’une œuvre de l’artiste -, les pièces de Brigitte Marionneau deviennent des sculptures, formes abstraites, essentielles, totalement noires et opaques. Des formes épurées, construites comme en architecture, par étapes.

Chaque pièce est soigneusement polie pour obtenir une surface veloutée. Le noir carbone, opaque est obtenu par un procédé de combustion de sciure, dans un moufle métallique fermé. Le contraste des plans tantôt texturés par des sillons ou tantôt lisses, permet à la lumière d’animer et de vivifier chaque sculpture.

En 2018, elle se met en mouvement après 30 années passées à La Borne pour s’installer sur la Presqu’île de Guérande, en Bretagne Sud.

Les pièces de Brigitte Marionneau