Skip to content Skip to footer

Terre Minérale et Végétale

Seul événement du Printemps des Potiers 2021, l’Exposition à la Galerie Ravaisou propose une sélection originale de sculptures céramiques sur le thème Terre Minérale et Végétale. Les œuvres non figuratives représentent divers états du médium céramique suggérant soit une matière minérale, soit une matière végétale.

La nature offre un minéral non renouvelable en totale opposition avec un végétal en constante et rapide évolution. Les recherches des artistes développent des contrastes de matières, des variations de surfaces, sensibles à l’œil et au toucher, liées à des confrontations de couleurs inhabituelles. Elles ne simulent pas la nature, mais valorisent un fragment de matière, l’instantané d’un état transitoire minéral, une construction par accumulation d’éléments géométriques ou organiques.

Certains artistes maîtrisent leurs créations tout au long du processus, et ainsi, anticipent la pièce après cuisson. D’autres, au contraire, mettent en œuvre des éléments actifs au cours du processus qui apporteront une part d’inconnu, d’aléatoire notamment pendant la cuisson. Tous nous offrent des œuvres radicales, du « jamais vu », des esthétiques innovantes.

Du réel…

Malgré le contexte actuel, les doutes et les incertitudes, nous avons décidé de porter ce projet jusqu’au bout. Depuis plusieurs mois, une équipe d’une dizaine de passionnés a permis sa réalisation. Il nous tenait donc à cœur d’effectuer cette installation, même le temps d’une journée.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, nous avons décidé d’agir et de maintenir l’exposition en proposant une alternative. Cette exposition fort intelligemment mise en scène devient virtuelle grâce au photographe Anthony Girardi et à l’équipe du Studio de la Cagnarde.

… au virtuel

Nous ne prétendons pas faire vivre au public une expérience identique à celle d’une visite réelle, certes. Et ce n’est d’ailleurs pas notre objectif, nous qui sommes tant attachés à la matière, qui avons tant besoin de toucher, de sentir et ressentir. 

En revanche, grâce à ce projet, nous nous mobilisons pour faire voyager les œuvres de 8 artistes malgré tout et, permettre à la céramique contemporaine d’exister en ces temps où l’art et la culture éprouvent des difficultés à exister.

Nous avons relevé le défi de prolonger l’exposition dans sa version virtuelle, en un temps record d’une semaine. Nous espérons simplement pouvoir offrir à nos publics un moment d’évasion, une belle visite dans notre univers. C’est l’occasion de vivre une nouvelle expérience et peut-être même de ressentir, des émotions réelles, derrière un écran.

Bonne visite.

L’équipe du Printemps des Potiers

Ci-dessous quelques clichés pris lors de la journée ouverte au public.

Crédit photo – Anthony Girardi