Skip to content Skip to footer
Brief info

Quelques mots sur l'artiste

Après des études en Arts Appliqués et d’Artisanat artistique à l’École Pau Gargallo à Badalona, en Espagne, Joan Serra se consacre pleinement à la céramique. C’est toute une vie qui est ainsi, dédiée à la terre alternant l’enseignement et la création artistique.

Sa démarche artistique

« Joan Serra ne modèle pas les pièces, son travail consiste à recueillir les conditions nécessaires à l'apparition des formes.

Toutes les formes basiques initiales sont des polyèdres réguliers ou des ensembles de polyèdres, des faces plates aux angles droits et profilés, où sont marquées toutes les altérations formelles du processus chaotique postérieur.

Le travail de construction de la forme, dans un premier temps, peut être soit l’incorporation de matériel à la pâte céramique (granulé de verre, flocons, grains de maïs…) soit le trempage de matériel dans la barbotine pour être absorbé (éponge, papier....).

Dans une deuxième phase constructive se pose la question de l’enduit des surfaces du volume de base avec des barbotines ou des plaques de la même terre ou différente. Les diverses densités, selon le type et la quantité de matière mélangée et le revêtement postérieur détermineront le comportement de la pièce lors du séchage et de la cuisson.

Finalement, les finitions superficielles ne font qu’accompagner  et, dans certains cas, renforcer la structure de la forme – même si ces finitions peuvent avoir dans certains cas un premier rôle ; il s’agit en général d’enduits vitrifiables transparents pour éclairer ou adoucir certaines zones ou bien en tant que support des éclats métalliques.

C’est en arrivant aux limites que se produit ce qui l’intéresse**.**

Chaque pièce est ainsi unique et impossible de répliquer, à un point où elle montre physiquement la métamorphose de la pâte, selon une certaine densité, un certain volume et à un certain moment  de tension interne par l’action du feu qui, en disparaissant, laisse le témoignage de la forme “congelée”, si l’on peut dire ! Une perte définitive de la plasticité laissant la place à la consistance. Tel est, en principe, le trait commun  à toute la céramique, alors que la différence se trouve dans le fait que, dans son cas, il devient le facteur déterminant de l’œuvre.

Les formes ne se créent pas, elles existent ; le travail consiste à les découvrir et à les faire apparaître. »

Les pièces de Joan Serra