Skip to content Skip to footer

Le Printemps des Potiers étant né d’une volonté communale, la municipalité de Bandol a donc été son premier partenaire. Tous les élus, depuis la première exposition de 1984, ont soutenu la manifestation. Ainsi, l’ensemble des membres de l’association du Printemps des Potiers tiennent à remercier chaleureusement la ville de Bandol, son service culturel, son service de communication et son service technique de nous avoir encouragés et aidés  à monter à la galerie Ravaisou une exposition exceptionnelle « virtuelle » ayant pour thème « Terre minérale & végétale ».

La société Solargil, entreprise de vente d’argile et de matériel céramique pour les professionnels reste un partenaire fidèle depuis 1990. Présents sur le marché des potiers et céramistes ainsi qu’aux rencontres professionnelles, en cette année particulière leur soutien moral n’a pas faibli … au contraire.

Les Ateliers d’Art de France, organisme syndical représentant les professionnels des métiers d’art, accompagnent également chaque année les projets de l’association depuis 2006.

En 2012, le premier prix « de la Terre au Bronze » a été institué entre Le Printemps des Potiers et la Fonderie Barthélémy Art, ainsi 8 céramistes ont pu découvrir, à ce jour, la technique du bronze, et exposer leurs œuvres au sein de la galerie Ravaisou.

Depuis 2014, l’OEnothèque-Maison des vins de Bandol accueille une exposition de céramiques réservée aux membres de l’association sur le thème du vin et des arts de la table pendant toute la durée des événements du Printemps des Potiers cette année l’exposition n’a pu se tenir. Nous tenions à remercier Pascal Perrier d’y avoir cru jusqu’au dernier moment …

Enfin depuis 2019, Isabelle de la médiathèque accroche dans ses locaux une exposition didactique sur la céramique constituée de panneaux explicatifs, d’une collection d’affiches et de quelques pièces, et offre ainsi une belle visibilité du métier de céramiste.